Phone : +1 514 656 8178

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec

Programme de l’expérience québécoise

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés qui permet d’obtenir un Certificat de sélection du Québec en vue de la résidence permanente. Ce programme est destiné aux diplômés et futurs diplômés du Québec et aux travailleurs étrangers temporaires qui occupent un emploi spécialisé et qui remplissent certaines conditions, dont celle de démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.

Le Programme de l’expérience québécoise ne recourt pas à une grille de sélection, il ne prend pas en compte les caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait et ne prévoit pas d’entrevue.

Si vous êtes titulaire d’un permis de travail postdiplôme, vous pouvez présenter votre demande de Certificat de sélection du Québec à titre de diplômé ou de travailleur étranger temporaire spécialisé selon les conditions de sélection qui sont les plus avantageuses pour vous et en utilisant le formulaire approprié.

Pour en savoir plus :

(PEQ) – Diplômé du Québec

Conditions et marche à suivre

Conditions à remplir à titre de diplômé ou de futur diplômé du Québec

Vous devez satisfaire à toutes les conditions du Programme de l’expérience québécoise au moment de la présentation de votre demande de Certificat de sélection du Québec :

  • avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;

  • avoir séjourné temporairement au Québec dans le but principal d’y étudier et avoir respecté les conditions de votre séjour;

  • avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de votre programme d’études;

  • détenir un diplôme du Québec admissible ou prévoir avoir terminé votre programme d’études dans les six mois suivant la date de la présentation de votre demande;

  • démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé;

  • vous engager à subvenir à vos besoins essentiels et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande de Certificat de sélection du Québec, pour une période minimale de trois mois;

  • avoir au moins 18 ans, détenir un passeport valide et, si vous présentez votre demande à partir du Québec, vous trouver légalement au Québec au moment de la présentation de votre demande.

Si vous êtes titulaire d’un permis de travail postdiplôme, vous pouvez présenter votre demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise à titre de travailleur étranger temporaire spécialisé si les conditions de sélection sont plus avantageuses pour vous.

Vous n’êtes pas admissible au Programme de l’expérience québécoise si :

  • vous êtes titulaire d’une bourse d’études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition;

  • vous avez entrepris un nouveau programme d’études au Québec;

  • plus de 36 mois se sont écoulés entre le moment où vous avez terminé votre programme d’études au Québec et la date à laquelle vous avez présenté votre demande de Certificat de sélection du Québec.

 Si vous n’êtes pas admissible au Programme de l’expérience québécoise, vérifiez si vous êtes admissible dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. Les demandes présentées au Québec dans ce programme sont traitées en priorité et ne sont pas soumises au plafond du nombre maximal de demandes à recevoir.

Conditions et marche à suivre

Diplôme admissibles

Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :

  • le baccalauréat (1er cycle universitaire);

  • la maîtrise (et le MBA);

  • le doctorat;

  • le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques;

  • le diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de 1 800 heures ou plus;

  • le diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation continue et menant à un métier donné.

Conditions et marche à suivre

Connaissance du français

Vous devez posséder un niveau de connaissance intermédiaire avancé en français oral et présenter, selon la situation qui s’applique à vous, un document officiel pour le démontrer.

Si vous êtes diplômé ou futur diplômé, vous pouvez présenter :

  • un relevé de note final attestant la réussite d’un programme d’études suivi au Québec entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) ou;

  • une attestation de résultats d’un test ou diplôme de français reconnupar le Ministère démontrant l’atteinte d’un niveau de compétence en compréhension orale et en production orale de 7 ou plus à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent (B2 ou plus du Cadre européen commun de référence pour les langues).

L’attestation doit être délivrée par les organismes fournisseurs de ces tests (Centre international d’études pédagogiques, Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France) pour être reconnue par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et les résultats doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de votre demande.

Voici les tests et diplômes reconnus par le Ministère :

  • le Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France (CCIP-IDF);

  • le Test de connaissance du français pour le Québec (TCF-Québec) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP);

  • le Test d’évaluation du français (TEF) de la CCIP-IDF;

  • le Test d’évaluation du français pour le Canada (TEF Canada) de la CCIP-IDF;

  • le Test de connaissance du français (TCF) du CIEP;

  • le Diplôme d’études en langue française (DELF)* du CIEP;

  • le Diplôme approfondi de langue française (DALF)* du CIEP.

* Pour faire valoir des résultats obtenus aux épreuves du DELF et du DALF, il pourrait s’avérer nécessaire de produire l’original du diplôme ou une copie certifiée conforme par le Centre international d’études pédagogiques.

Les notes minimales de passage obtenues aux épreuves du DELF et du DALF pour établir la satisfaction aux exigences linguistiques du PEQ sont les suivantes :

o            DELF B2 : 16/25 et plus aux deux épreuves orales,

o            DALF C1 : 8/25 et plus aux deux épreuves orales,

o            DALF C2 : 16/50 et plus à l’épreuve orale.

  • le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuéesentièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;

  • le relevé de notes final attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé effectué au Québec, dans un établissement d’enseignement reconnu et présenté dans la liste des cours de français admissibles au PEQ :

  • Niveau secondaire

  • Niveau collégial

  • Niveau universitaire

  • le permis régulier d’exercice d’un ordre professionnel au Québec ou l’attestation de satisfaction aux exigences linguistiques pour l’exercice de la profession par l’ordre professionnel du Québec ou l’attestation de réussite à l’examen de l’Office québécois de la langue française en vue de l’obtention d’un permis régulier d’exercice.

Conditions et marche à suivre

Moment pour présenter une demande

À titre de futur diplômé du Québec, vous pouvez présenter votre demande de Certificat de sélection du Québec au plus tôt six mois avant la date prévue d’obtention de votre attestation de réussite ou du diplôme admissibleau Programme de l’expérience québécoise et au plus tard, dans les 36 moissuivant l’obtention de votre diplôme. Le Certificat de sélection du Québec ne vous sera toutefois délivré qu’au moment où vous présenterez votre relevé de notes complet et final accompagné d’une attestation de réussite ou de votre diplôme.

Vous pouvez présenter votre demande au Programme de l’expérience québécoise à partir du Québec ou de l’étranger.

Si votre demande est refusée, vous serez invité à présenter une demande dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés, sans frais et selon les règles en vigueur quant à la réception et au traitement des demandes.

Si vous avez entrepris un nouveau programme d’études, vous ne pouvez pas présenter de demande de Certificat de sélection du Québec à titre de travailleur qualifié.

Si vous êtes diplômé du Québec et que vous occupez un emploi spécialisé depuis au moins 12 mois, par exemple, grâce à un permis de travail postdiplôme, vous pouvez présenter votre demande dans le cadre du PEQ à titre de diplômé du Québec ou de travailleur étranger temporaire spécialisé, selon les conditions de sélection qui sont les plus avantageuses pour vous. Assurez-vous cependant d’utiliser le formulaire approprié.

Immigration Canada Maria Cottone est enregistrer avec l‘immigration Québec et elle est aussi active dans tous les catégories et programmes d‘immigration au Québec.

Seulement un consultant d‘immigration qui est membre de CRCIC qui est aussi enregistrer avec Immigration Québec peut exercer la loi d‘immigration au Québec.