Phone : +1 514 656 8178

Regroupement familial

Regroupement familial

Vous voulez parrainer un membre de votre famille?

Un parcours type vous est proposé. Prenez le temps de le lire. Il vous donnera une idée des étapes à franchir et des conditions à remplir pour parrainer un proche parent. La personne que vous parrainerez y trouvera aussi de l’information utile pour l’aider à comprendre les démarches qu’elle aura à entreprendre et pour se préparer à sa nouvelle vie au Québec.

Important : Il appartient au gouvernement du Québec d’établir les barèmes permettant d’évaluer la capacité financière des parrains résidant au Québec et de déterminer la durée de l’engagement envers les personnes qu’ils désirent parrainer.

Par conséquent, les mesures émanant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) visant à modifier les barèmes d’évaluation de la capacité financière des parrains ou la durée des engagements de parrainage ne s’appliqueront pas aux parrains québécois ou aux personnes parrainées par eux.

Vous devez reçu la lettre de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous invitant à poursuivre vos démarches de parrainage auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Vous pouvez déposer votre demande d’engagement seulement une fois que vous avez reçu la confirmation que votre demande de parrainage est recevable par IRCC. Préparez tout de même à l’avance votre demande d’engagement incluant la demande de certificat de sélection du parrainé avec tous les documents exigés afin d’être prêt à l’envoyer au Ministère dès que vous recevrez votre réponse d’IRCC.

L’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada. Dans le cas du regroupement familial (parrainer un proche parent), la personne qui veut parrainer doit obligatoirement répondre aux exigences des deux gouvernements.

Le parrain (garant)

Vous pouvez parrainer un proche parent si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, domicilié au Québec, âgé d’au moins 18 ans et si vous répondez aux conditions requises.

Le parrainage vise ce proche parent et, le cas échéant, les membres de sa famille qui l’accompagnent.

Le parrainé (proche parent)

Pour pouvoir être parrainé, votre proche parent doit appartenir à la catégorie du regroupement familial et répondre aux exigences particulières :

Vous pouvez parrainer :

  • votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal – exigences particulières

  • votre enfant à charge – exigences particulières

  • votre père, mère, grand-père ou grand-mère – exigences particulières

  • votre frère, sœur, neveu, nièce, petit-fils ou petite-fille, orphelin de père et de mère, âgé de moins de 18 ans, non marié ni conjoint de fait – exigences particulières

  • un enfant à adopter (adoption internationale) – procédure d’adoption d’un enfant domicilié à l’étranger

 Responsabilités et obligations

En entamant une démarche de parrainage, le parrain et le parrainé doivent être au fait des responsabilités et des obligations qu’ils auront l’un envers l’autre, puis envers le gouvernement du Québec.

Durée du parrainage (ou engagement)

La durée de l’engagement que vous signez varie selon le lien familial qui existe entre vous (le parrain ou garant) et la personne parrainée.

Immigration Canada Maria Cottone est enregistrer avec l‘immigration Québec et elle est aussi active dans tous les catégories et programmes d‘immigration au Québec.

Seulement un consultant d‘immigration qui est membre de CRCIC qui est aussi enregistrer avec Immigration Québec peut exercer la loi d‘immigration au Québec.