Phone : +1 514 656 8178

Étudiants étrangers

Étudiants étrangers

À partir du 30 juin 2017, les étudiants étrangers souhaitant étudier au Québec dans un programme de formation d’une durée de plus de 6 mois devront être admis ou inscrits dans un établissement d’enseignement désigné, c’est-à-dire un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois, pour obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études du gouvernement fédéral.

Si l’organisme que vous choisissez ne figure pas dans cette liste, il vous sera impossible d’y étudier à titre d’étudiant étranger. Notez que le Ministère ne rembourse pas les frais de traitement d’un CAQ, et ce, même dans un cas de refus.

Vous désirez séjourner au Québec pour y étudier? Un parcours type vous est proposé afin de vous accompagner dans vos démarches. Prenez le temps de le lire. Il vous donnera une bonne idée des étapes à franchir pour étudier au Québec.

Votre parcours en 7 étapes!

  1. Vous informer sur les études au Québec

L’idée d’étudier au Québec vous attire? Renseignez-vous d’abord sur les avantages d’étudier au Québec, ainsi que sur le système d’éducation québécois, le coût des études, l’aide financière et les possibilités de travail pour les étudiants étrangers.

  1. Faire une demande d’admission dans un établissement

Vous êtes bien informé sur les études au Québec et vous souhaitez y étudier? La toute première étape à franchir, après avoir choisi un programme d’études, est de présenter une demande d’admission.

  1. Obtenir les autorisations pour étudier au Québec

Votre admission dans un établissement a été confirmée. Votre projet se précise et vous voulez obtenir les autorisations nécessaires pour séjourner au Québec. Prenez connaissance des démarches à entreprendre.

  1. Vous préparer avant le départ pour le Québec

Vous partirez bientôt pour le Québec où vous avez décidé d’étudier. Vous découvrirez un environnement d’études différent et de nouveaux horizons. Profitez du temps d’attente d’ici l’obtention de vos autorisations d’études pour bien vous préparer. Votre installation temporaire au Québec en sera grandement facilitée.

  1. Poursuivre les démarches pour votre installation temporaire au Québec

Vous voilà maintenant arrivé à destination. Consultez cette section pour avoir un bref aperçu des formalités d’entrée ainsi que toute l’information nécessaire pour faciliter votre installation temporaire au Québec.

  1. Prolonger votre séjour

Vous prévoyez poursuivre vos études au Québec au-delà de la durée de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études? Pensez à renouveler vos autorisations avant leur date d’échéance.

  1. Demeurer au Québec à titre permanent

Vous êtes en voie d’obtenir ou avez obtenu un diplôme québécois, et vous aimeriez vous établir au Québec de façon permanente? Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pourrait faciliter votre immigration au Québec.

Immigration Canada Maria Cottone est enregistrer avec l‘immigration Québec et elle est aussi active dans tous les catégories et programmes d‘immigration au Québec.

Seulement un consultant d‘immigration qui est membre de CRCIC qui est aussi enregistrer avec Immigration Québec peut exercer la loi d‘immigration au Québec.